Les étapes pour réussir son aménagement de combles

Votre maison possède des combles habitables que vous n’avez jamais aménagés ? Si vous désirez augmenter la surface habitable de votre domicile, sans devoir construire une extension, l’aménagement des combles est le meilleur choix.

Abordons étape par étape l’aménagement des combles, avec allotoiture.com.

combles

Déclaration préalable ou permis de construire ?

Afin d’être en règle avec la loi, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir quelles sont les démarches administratives obligatoires pour l’aménagement de vos combles.

Normalement, si la surface des combles est inferieure à 40m2 et si l’aménagement n’agrandit pas la surface totale de votre logement au-delà de 150m2, une déclaration préalable de travaux est suffisante.

Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir un permis de construire.

Vérifier l’état de la charpente et de la toiture

Pour pouvoir aménager vos combles, il est impératif que votre toiture et que votre charpente soient en bon état. Dans le cas inverse, vous allez devoir entrevoir des travaux pour remettre en état la toiture et la charpente de votre maison.

L’isolation des combles

Puisqu’ils ont vocation à devenir une ou plusieurs pièces habitables, les combles doivent être parfaitement isolés.

L’isolation des comblés aménagés s’effectue par le toit. Elle consiste à placer des panneaux ou des rouleaux sous le toit et à les recouvrir avec un faux plafond. Si vous ne voulez pas que le volume intérieur diminue, vous avez la possibilité de surélever votre toit.

Le sol et les murs des combles

Si votre maison est ancienne, il est probable que vous soyez obligé de rénover le sol de vos combles afin de le remettre à niveau et de réparer les parties trop abîmées. 

De même, si vous comptez créer plusieurs pièces au sein de vos combles, des cloisons doivent être créées. La solution la plus simple et la plus économique est d’opter pour des cloisons en placo.

Escalier et fenêtres

L’aménagement des combles nécessite aussi d’installer un escalier pour y accéder. Plusieurs choix d’escaliers s’offrent à vous :

  • Escalier droit

  • Escalier en spirale

  • Escalier sur mesure

  • Escalier escamotable

Si votre budget vous le permet, la pose d’une ou plusieurs fenêtres apporte de la lumière naturelle et permet de mieux aérer les combles.

Raccordement eau, électricité, chauffage et éclairage

Un raccordement électrique avec plusieurs prises est indispensable. Le raccordement à l’eau peut aussi être nécessaire si vous prévoyez d’installer des appareils ou des équipements utilisant de l’eau.

Prévoyez aussi des emplacements pour un ou plusieurs radiateurs, sans oublier les éclairages.